Rallye et rando de Gourin
La plupart des cavaliers étaient présents dès le vendredi soir et presque tous étaient prêts, chevaux sellés à 9h30, le lendemain matin, comme la consigne avait été donnée. Les bénévoles et les équipes se sont rassemblés pour un départ échelonné suivant les réponses données aux énigmes.
L’équipe « Barbe bleue » composée de Fred , Philippe , Charlène et Ernest est la première à partir avec son enveloppe de route pour trouver le premier lieu d’énigme. Les équipes partent ensuite les unes après les autres, au fur et à mesure qu’elles résolvent les énigmes.
Les bénévoles partent aussi prendre leur poste : Bruno au Roc’h Toullaëron, Julien à la Vierge Noire, Bernadette à Roc’h An Ankou, Christel à Menez Kamp, Marilyne , Viviane et Gilles s’occupent de l’apéro/soupe et Lorraine sera le bénévole volant en cas de nécessité quelque part.
« Tour à tour pavillon de chasse et foyer culturel breton, où dans les années 70 se sont réunis Glenmor, Gilles Servat, Alan Stivell et bien d’autres personnalités, certains disent du domaine de Menez Kamp que c’était un repère de « Breizh Atao ». »
Cette énigme n°4 les mènera à ce domaine où vécut Véfa de St Pierre, le personnage du thème de ce rallye.
Une surprise les y attend: ils doivent ramener un trophée de ce pavillon de chasse. Après s’être creusé les méninges, maintenant, ils doivent faire preuve d’une bonne habileté manuelle.
Dans l’ordre prévu, arrive l’équipe de « La souris Radieuse », avec Nadine (en souris radieuse), Dominique , Marcel et Jean-Charles .
Ils doivent sculpter de beaux lapins avec des ballons. Le nombre de lapins créés et ensuite ramenés, compte pour le classement final.
Arrive ensuite, contre toute attente, l’équipe de « Barbe bleue ».
Aurait-il déjà doublé l’équipe « L’arche de Noé » ?
Après des explications, il s’avère que non, pas du tout, ils se trouvent là par hasard, notent les lettres disséminées sur leur chemin et ne savent pas où aller ???
Il est plus de midi, voilà plus de deux heures que les « Barbe Bleue » se promènent sans avoir ouvert leur enveloppe de route… Et pour couronner le tout, ils n’ont pas dans cette enveloppe la photo indice pour les aider. La solution leur est donnée. Ils doivent se rendre au Roc’h an Ankou à 5 km de là.
« Barbe Bleue » n’est pas encore décidé de leur itinéraire qu’arrive « l’Arche de Noé » avec Bernard , Faby, Laurent et Manue . On les laisse quitter les lieux, avant de passer aux choses sérieuses : les lapins.
Après l’épreuve des lapins, petite réflexion avant de repartir pour un autre site.
Il est midi trente. Personne ne repassera par là avant 16h45…
Heure où arrive les « Ptits Liard' »…
Eric est arrivé,
sans s’presser,
le grand Eric, le beau Eric,
avec son ch’val et son grand chapeau…
Ce qui n’est pas de l’avis de Marie… « Sans s’presser, sans s’presser »… mais elle garde le sourire.
A peine les chevaux attachés,voilà qu’arrive la « Dream Team »
Au boulot tout le monde… Comme « les p’tits Liards » ne sont pas au complet, ils auront moitié moins de lapins à sculpter, mais le double de points par tête.
Les chevaux ont été plus ou moins patients…
Il faut dire qu’Eric, piqué par le jeu, est retourné à la Vierge Noire, glaner quelques points, pendant que Marie se reposait et Luna n’était pas des plus contentes.
Ainsi s’achève la journée à Menez Kamp.